Présentation

Les étudiants de seconde année de l’ENSAP et ceux de la Licence Pro Design de l’Université de Bordeaux 3 se sont consacrés de concert à un projet de représentation architecturale autour de la Villa Malaparte à Capri.

La personnalité de son propriétaire, Curzio Malaparte ; la modernité intransigeante de sa conception, la théâtralité du site et la mémoire du tournage du film culte de Jean-Luc Godard « Le Mépris » font de cette villa un véritable mythe de l’architecture moderne.

Le travail mené en parallèle a permis de confronter méthodes, perceptions et univers à la fois différents et complémentaires à l’occasion d’expérimentations et d’expressions graphiques manuelles et numériques d’une grande diversité.

Les étudiants de l’ENSAP se sont intéressés aux représentations conventionnelles (plans, coupes, élévations), à des expérimentations graphiques et plastiques ainsi qu’à la modélisation numérique de la villa et ceux de Bordeaux 3 ont réalisé des représentations infographiques (modélisations 3D à l’échelle du site et de l’architecture et traitement d’image numérique) et conçu cette exposition et sa communication visuelle.

La mise en image de la Villa Malaparte qui a été réalisée à cette occasion confronte les codes de représentation architecturale des années 1930 à ceux d’aujourd’hui. Ce parallèle met en évidence leur évolution et l’importance de l’expression plastique dans la communication d’un projet architectural.

2 Responses to “Présentation”

  1. prouteau dit :

    Bonjour,
    Une simple question : l’exposition est-elle seulement virtuelle ou bien l’ensemble des travaux ont-ils été présenté à l’école. Les représentations de la villa sont elles accompagnées de commentaires des étudiants ?
    Dans l’attente de votre réponse, Cordialement
    Sandrine Prouteau

  2. admin dit :

    Bonjour,

    L’exposition à eu lieu à la pyramide de l’école du 15/03/2010 au 27/03/210. Elle n’étais donc pas que virtuelle.
    Cordialement

    Henry Elophe